History

Journée de commémoration du génocide contre les Tutsi – Message de l’ambassadeur

March 1, 2016

Chers compatriotes,

Chers amis du Rwanda,

Aujourd’hui, pour la vingt-unième fois, nous honorons la mémoire des nôtres, brutalement et sauvagement assassinés au cours de l’un des génocides les plus atroces qu’ait connu l’histoire de l’humanité, à savoir le génocide contre les Tutsis perpétré en 1994.

Longtemps et minutieusement préparé, méthodiquement organisé, ce génocide horrible, rapide, et efficace a emporté la vie de plus d’un million de Tutsis  ainsi que celle d’un nombre important de Hutus qui s’opposaient à ce plan diabolique ou qui tentaient de venir en aide aux Tutsis pourchassés. Ce génocide fut préparé et mené à son terme dans l’indifférence de la communauté internationale, parfois avec la complicité de certains Etats alliés au régime génocidaire ; le génocide contre les Tutsis en 1994 aurait été complet et tous les Tutsis auraient été exterminés sans la bravoure des soldats et des dirigeants du FPR Inkotanyi qui y mirent fin en Juillet 1994, au prix de sacrifices énormes.

Aujourd’hui le 07 Avril 2015, nous appelons tout un chacun à observer une minute de silence en mémoire des nôtres dont nous nous souvenons avant tout par amour et par engagement à perpétuer leur mémoire à tout jamais.

Nous nous souvenons par souci de leur restituer leur humanité et leur dignité que les génocidaires ont voulu annihiler.

Nous nous souvenons aussi pour marquer notre engagement à lutter contre la négation du génocide, cet  « assassinat de la mémoire » qui tente de rayer les noms des nôtres du registre des humains.

Nous nous souvenons pour que le mal absolu qu’est le génocide reste une source d’enseignement éternel, et pour nous garder en éveil et alerter le monde que ce mal absolu peut resurgir si ses causes ne sont pas éradiquées.

Nous nous souvenons pour faire de la mémoire le socle d’une obligation universelle de «  responsabilité de protéger les humains en danger d’extermination », socle qui doit être bâti sur trois piliers que sont : prévenir, intervenir, reconstruire.

En ce jour du 07 Avril 2015, ayons également une pensée pour ces soldats et officiers du Front Patriotique Rwandais qui ont payé de leur vie pour arrêter ce crime innommable ; leur bravoure et leur générosité, ainsi que la résilience des survivants, nous servent toujours de modèle et instillent en nous des sentiments de courage, de générosité, de détermination à faire triompher le bien sur le mal.

Nous appelons particulièrement les jeunes à prendre le flambeau de la mémoire et à apprendre les leçons du passé, pour mieux  contribuer à bâtir un monde dans lequel plus personne ne sera privé de ses droits, de son humanité et de sa dignité.

Nous vous invitons tous à participer activement aux évènements suivants organisés en Suisse :

Conférence-débat le 08 Avril au Palais de Nations (Salle XII), à 17h.

Journée international de réflexion sur le génocide, le 09 Avril au Palais des Nations (Salle des Assemblées), à 17h.

Veillée commémorative Ibuka Suisse, le 11 Avril à Onex-Genève, à 16h.


S.E. Dr. François Xavier NGARAMBE
Ambassadeur
Représentant Permanent